Salut les entrepreneurs,
Je lance une discussion un peu différente aujourd’hui. On parle beaucoup d’IA, d’automatisation, de tunnels de vente… mais presque jamais des données satellite. Et pourtant, c’est une mine d’or encore sous-exploitée.
On peut aujourd’hui analyser les flux de population, suivre l’évolution de certaines zones urbaines, observer l’activité agricole, les chantiers en cours ou même croiser ça avec la météo en temps réel. Pour choisir un emplacement, anticiper une demande locale, ajuster des stocks ou lancer une campagne ultra ciblée sur une zone en pleine expansion, ça ouvre des perspectives assez concrètes.
Je suis tombé récemment sur des approches comme fouineteau marketing qui montrent qu’on peut sortir du marketing “classique” en intégrant des sources de données moins évidentes mais beaucoup plus stratégiques. On n’est plus juste dans la pub, on est dans l’anticipation.
Je suis curieux de savoir si certains ici ont déjà réfléchi à intégrer ce type de données dans leur stratégie. Est-ce que vous voyez ça comme un gadget ou comme un vrai levier d’avance concurrentielle, notamment dans le retail, l’immobilier, l’agro ou la logistique ?
Si ça vous parle, partagez vos idées. Je pense qu’il y a clairement quelque chose à creuser ensemble.
Et si on utilisait les données satellite pour booster notre marketing ?
-
adgar yves
- Visiteur